Le désir d’être mère

Le désir d’être maman. Un désir depuis le plus jeune âge. De vouloir être maman, donner la vie, de fonder et construire sa famille. C’était une chose très importante pour moi.

Quand on trouve l’amour, et qu’on déborde d’amour, qu’on a envie de construire notre vie, notre famille, le désir d’être mère arrive forcément (enfin pour moi).

Pour certaines cela se fera du jour au lendemain, et pour d’autres ça prendra un peu plus de temps que prévu !

Après le rendez vous chez la gynéco pour qu’elle prescrive les prises de sang pour savoir si on est immunisée contre la toxoplasmose (chance que je n’ai pas eu hum…) et la rubéole, et la prescription pour l’acide folique (fortement conseillé de prendre quelques mois avant la conception, et en début de grossesse pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural.) on attend bien sûr qu’une chose, tomber enceinte.

Avoir un enfant est quand même une grande décision au sein d’un couple, quand on décide de se lancer, et bien on aimerait que cela arrive de suite ! La nature est bien faite, mais des fois il arrive que les choses prennent du temps … Et alors il faut être patient !

C’est sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire… Surtout quand l’entourage peut être insistant en demandant pour quand c’est le bébé, ou quand toutes les nanas autour de vous tombent enceintes … Sauf vous !

Il y a beaucoup d’inquiétude, de remise en question … Sachant que la gynéco en général ne fait pas faire d’examens approfondis avant 2 ans, car  c’est le délai pour tomber enceinte, ce qu’on ne sait pas toujours ! Mais je vous rassure hein, on est toutes différentes, donc il ne faut pas s’inquiéter non plus.

J’ai des antécédents familiaux assez lourds (décès de mon papa, de mon frère, et de petits anges dans la famille…) et ce qui a certainement  jouer sur le psychologique. Sous les conseils de ma gynéco, je suis allée voir une psychologue clinicienne spécialisée en EMDR ( eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.) Camille Hajjar sur Mérignac. Les séances sont assez lourdes mais tellement libératrices… Et après quelques séances, hop bébé était bien installé ! Alors est ce que c’est ça, ou le “délai normal” pour tomber enceinte … On ne saura pas !

Il me semblait indispensable d’appuyer sur ce sujet, car on n’en parle pas forcément assez, et que cela peut être très pesant pour soi et au sein d’un couple. Et puis, il me paraissait important de se rendre compte que nous ne sommes pas toutes faites pareilles, que certaines choses peuvent mettre du temps, et que pour ça il faut se serrer les coudes ! Et puis des fois tout roule !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *