La Galette choco-noisette

Une bonne galette maison, au chocolat et à la noisette !

J’avais envie de changer de la classique frangipane ou brioche pour mes collègues, alors j’ai fait un peu de recherche et je suis tombée sur la recette de Céline sur son blog de châtaigne  (vous pouvez retrouver la recette en cliquant ici !)

Une recette toute simple et surtout hyper bonne !

Pour illustrer la recette j’ai décidé de la faire en forme de baleine … oui oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Bon mes talents de dessinatrice ne sont pas très prometteurs, mais je suis sûre que vous ferez mieux ! Et cette idée je l’ai trouvé sur instagram sur le compte de Minireyve que vous pouvez retrouver sur le blog de emoi emoi ici. La sienne est beaucoup beaucoup plus jolie !

Mais bon c’est aussi ça la réalité de la cuisine, on arrive pas toujours à faire pareil que le modèle ! Comme j’avais vraiment envie de vous partager la recette avant la fin du mois de janvier pour que vous puissiez la faire, vous n’aurez pas en modèle une baleine parfaite, mais réalisée avec amour !

Sinon vous pouvez faire la forme ronde basique, ça marche aussi !

 

Pour environ 4/6 personnes

Les ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletée (ou si vous avez le courage et le temps comme Céline vous pouvez la faire maison!)
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 125g de poudre de noisette
  • 200g de chocolat
  • 100g de sucre
  • une vingtaine de noisette
  • 60g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf et de l’eau pour la dorure

Et c’est tout !

1. Préparer la crème chocolat-noisettes.

Décortiquer les noisettes (ou comme moi acheter les déjà décortiquées!), et les torréfier au four puissance maximale 2-3 minutes (attention à ce

qu’elles ne brulent pas).

Faire fondre le chocolat à feu très très doux (ou au bain-maire je vous le recommande fortement pour éviter de brûler votre chocolat), puis le faire refroidir hors du feu.

 

 

Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre (au companion V8 pendant 30secondes), puis ajouter la poudre de noisettes, les noisettes torréfiées concassées (grossièrement, histoire de retrouver des morceaux à la dégustation) et le beurre mou.

Bien mélanger (V6 pendant 20 secondes), puis incorporer le chocolat fondu tiède. Réserver.

 

 

 

2. Le montage

Si comme moi la découpe de la baleine vous fait un peu peur, dessiner les nageoires et le jet d’eau sur du papier ! Ca sera beaucoup plus simple

Réduire les deux pâtes feuilletée avec un plat rond pour le corps de la baleine, de sorte à récupérer assez de pâte pour faire les nageoires et le jet d’eau.

Disposer votre première pâte avec les nageoires et le jet d’eau, puis à l’aide d’une poche à douille où vous aurez préalablement verser votre préparation, répartisser-la en laissant bien sûr une marge tout autour de votre baleine pour souder les deux pâtes. Puis étaler à l’aide d’une spatule coudée pour les équipés ou une cuillère à soupe !

Insérer la fève.

 

 

Puis recouvrir de la deuxième pâte. Pour souder les deux pâtes je prends la pâte du dessous pour la ramener dessus en appuyant, puis avec un couteau je pince les deux pâtes.

Dessiner le ventre de la baleine, et les nageoires. N’oubliez pas de garder un peu de pâte pour faire les yeux !

Puis dorer votre baleine sauf le ventre pour donner un meilleur effet!

Enfourner entre 35 et 40 minutes à 180°C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là, régalez-vous ! (Oui ma baleine a un problème de nageoire et alors ? Je ne suis pas parfaite non plus ! :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *